Outils pour travailler sur le web


Tout web-entrepreneur, blogueur, startupeur utilise chaque jour de nombreux outils indispensables à son activité sur Internet.

Je vous propose de découvrir ci-dessous une sélection de sites et d’applications que je vous recommande chaudement.

Toutes ces ressources ont été testées et vous sont recommandées parce que je suis intimement convaincu qu’elles sont utiles.


Note : Si l’outil concerné a été présenté sur le blog alors je fais un lien vers l’article en question, sinon je vous renvoie directement vers le site de l’éditeur.

Certains liens ci-dessous sont des liens affiliés, mais dans l’absolu cela ne change strictement rien pour vous. Faites-vous plaisir ! :)


Les outils du web-entrepreneur








  Trouver une niche rentable


Lancer un site de niche est sûrement le moyen le plus facile et le plus rapide d’obtenir un retour sur investissement en quelques mois.

Toutefois toutes les niches ne se valent pas et il est essentiel de respecter certains critères.

Pour vous faciliter la tâche, il existe des applications qui vous permettent d’identifier des niches à fort potentiel en quelques minutes.

Market Samurai

Market Samurai est une sorte de couteau suisse qui vous facilite votre quotidien de web-entrepreneur. Au total ce sont 8 modules qui vont vous permettre de gérer votre activité sur Internet.

Analyse de mots-clés, étude de la concurrence, trouver le bon nom de domaine, publier du contenu sur votre site WordPress et d’autres choses encore… sont disponible à travers cette application.

Cette application coûte seulement 97$ si vous passez par la version de démonstration (pas d’abonnement mensuel).

SECockpit

SECockpit est le dernier né des logiciels de recherche de niche.

Pas d’application à installer, tout se fait en ligne et il faut avouer que cela va vite, très vite :)

Le logiciel vous permet de créer des listes de centaines de mots-clés, de voir la concurrence en un clin d’œil puis de « zoomer » sur un mot-clé en particulier pour savoir exactement s’il sera plus ou moins facile de se positionner en tête des résultats de Google.

Une petite barre verte vous indique même la profitabilité potentielle de votre mot-clé.

Pour accéder à SECockpit il faut souscrire à un abonnement mensuel. Différentes offres existent en fonction de vos besoins.


  Maximilien Labadie et Simon Legouge nous parlent de SECockpit dans le podcast Parlons Web


Ces deux applications ont leurs qualités donc n’hésitez pas à les tester pour voir celle qui vous correspond le mieux :

Ces applications sont payantes, mais si vous vous investissez dans la mise en place de sites de niche alors vous pourrez très rapidement rentrer dans vos frais (votre dépense n’est plus un coût, mais un investissement et donc une ressource pour votre activité).

Si toutefois vous préférez garder vos sous alors je vous conseille d’aller faire un tour sur Google Trends et Google Adwords pour identifier des mots-clés à potentiel (ça sera bien plus long, je vous ai prévenu ! :) )

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  Héberger son site web


Lorsque l’on se lance sur internet, bien choisir son hébergeur est le nerf de la guerre.

C’est lui qui va accueillir votre site (vous allez envoyer vos fichiers sur leurs serveurs) et qui va ensuite le proposer à vos visiteurs.

Vous comprenez donc pourquoi il est essentiel de choisir un hébergeur rapide et toujours disponible.

Cependant le critère du prix et du support utilisateur doivent aussi être pris en compte (surtout lorsque l’on débute) donc prenez le temps de comparer les offres et de vérifier les avis des clients avant de vous lancer.

Il existe de nombreuses sociétés qui proposent des services de ce type et il est parfois un peu compliqué d’y voir clair. Voici celle que je vous recommande :

PlanetHoster

Lorsque j’ai voulu changer d’hébergeur pour accueillir mes sites, j’ai pris le temps de faire des recherches approfondies.

J’ai aussi demandé à mes contacts s’ils avaient un prestataire à me recommander.

Résultat des courses, PlanetHoster sortait clairement du lot pour :

  • La qualité de leur service d’hébergement
  • La rapidité et l’efficacité de leur support client
  • Leur interface d’administration simple et agréable à utiliser

Depuis... je suis un fidèle client et je vous confirme tout le bien que j’en avais entendu !

Mention spéciale pour leur service client qui m’a toujours donné des réponses pertinentes en moins de 30 minutes !

Certes le prix est un peu plus cher que les hébergeurs low-cost mais vu qu’on y gagne en sérénité et en tranquillité d’esprit, ça vaut largement le coût de dépenser quelques euros de plus par an.


  Acheter son nom de domaine


La plupart du temps vous achèterez votre nom de domaine en même temps que votre espace d’hébergement.

Toutefois, sachez qu’il est aussi possible d’en acquérir un auprès d’un autre prestataire. Les deux références dans le milieu sont :

Lisez ces deux articles si vous voulez un coup de main pour trouver votre nom de domaine :

Autre solution, récupérer un nom de domaine expiré. Cela permet parfois de gagner pas mal de temps sur le référencement d’un site.

Adopte un domaine de Kevin Lion est l’un des services qui permet de faire cela !

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  Créer son site


La solution la plus simple pour créer votre site reste d’utiliser WordPress.

C’est gratuit, il existe des milliers de sites et d’articles pour avoir des informations. Dans le pire des cas, vous pourrez toujours vous tourner vers la communauté pour obtenir un coup de main.

Bien sûr, il existe d’autres solutions qui pourront être plus adaptées à votre besoin (notamment si vous souhaitez lancer une boutique e-commerce) mais si votre objectif est de créer un simple blog ou site de niche alors c’est la solution idéale.

Personnaliser son site

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) sur lequel vous pouvez ajouter des thèmes qui vous permettent d’en personnaliser l’apparence.

Je vous recommande ces deux boutiques :

  • ThemeForest propose des milliers de thèmes et cela, quel que soit le type de site que vous souhaitez monter.

Enfin, si vous débutez avec WordPress, allez faire un tour dans la cuisine des chefs de WordPress.

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  Créer une relation avec son audience


Rester en contact avec vos visiteurs est indispensable et cela quel que soit le type de site que vous allez gérer.

Plutôt que d’opter pour un système "classique" de newsletter, il est préférable de choisir un autorépondeur ce qui vous permettra d’affiner votre stratégie d’email marketing.

Aweber

Aweber est LA référence dans le monde de l’email marketing. C’est d’ailleurs cette solution que j’utilise sur l’ensemble de mes sites afin de garder le contact avec mes visiteurs, mais aussi avec les professionnels inscrits sur mes sites.

Une fois inscrit, vous aurez alors accès à un ensemble de service et d’options indispensable pour personnaliser votre relation avec vos contacts. Ils proposent une offre de découverte à 1$ le premier mois, profitez-en !

Si vous êtes perdu ou insatisfait du service alors ils ont une garantie de remboursement sous 30 jours.

SG Autorepondeur

Aweber est en anglais et je sais que pour certains d’entre vous cela est un point bloquant.

Bonne nouvelle, il existe un autre service de qualité ET en français, il s’agit de SG Autorépondeur.

Des témoignages que j’ai pu avoir, leur équipe est très à l’écoute et elle n’hésite pas à faire évoluer l’application pour répondre aux mieux aux besoins de leurs clients.

Vous avez un souci ? Il vous suffit de passer un coup de téléphone et vous aurez une personne en ligne.

Bonus : Pour en savoir plus sur les autorépondeurs et sur la question de la délivrabilité (le fait que vos emails arrivent bien dans la boîte de réception), vous pouvez accéder à cette conférence qui a eu lieu lors du Web.Deux Connect 2013 (j’étais dans la salle :) ).

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  Un site à votre image


Les images vous permettent de mettre de la vie sur vos sites et sont indispensables pour sortir du lot sur les réseaux sociaux.

Vous pouvez trouver des photos gratuitement, mais vous n’avez pas la garantie de trouver l’image qui correspond parfaitement à vos besoins.

Dans ce cas, vous pouvez vous tourner vers des banques d’images et acquérir des clichés pour quelques euros :

Une fois que vous aurez trouvé l’image parfaite alors vous pouvez utiliser Canva pour personnaliser celle-ci à votre goût (c’est simple et gratuit).

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  En savoir plus sur vos visiteurs


Les outils "d’analytiques" vous permettent de suivre l’activité de vos visiteurs sur votre site. Nombre de visiteurs et de visites, comportement sur le site, localisation et bien d’autres choses.

Autant d’informations qui vous seront bien utiles pour en savoir plus sur les personnes qui vous rendent visite.

La solution la plus populaire est incontestablement Google Analytics qui est performante et gratuite.

Pour ceux qui n’ont pas forcément envie de donner trop d’informations à Google, vous pouvez opter pour Clicky, une autre solution de qualité (payante cette fois, mais pas cher ;) ).

Sinon, il existe aussi Piwik, une solution open-source et gratuite, mais qui vous demandera un peu plus de travail (on n'a rien sans rien).

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  Recevoir des paiements (des souuus ! :) )


Pour encaisser les paiements de vos clients (actuels ou à venir) vous pourrez passer par le mastodonte PayPal.

Toutefois si vous souhaitez économiser un peu d’argent (2,5% de commission par transaction, pas de frais fixe ou mensuel) et faire vivre à vos client(e)s une expérience plus simple et plus sympa alors je vous recommande chaudement d’utiliser PayPlug.

Une solution française de surcroît avec des "vraies personnes" que l’on peut avoir au téléphone ou rencontrer (sur Paris).

Pour ma part, je propose les deux solutions sur mes sites car certaines personnes ont parfois du crédit sur leur compte Paypal et préfèrent utiliser celui-ci lors de leur achat.

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  S’organiser au quotidien


J’ai rédigé un long article pour vous présenter Gqueues parce que je suis convaincu qu’il peut vous aider être mieux organisé et plus efficace au quotidien. En tout cas pour moi ça a terriblement bien fonctionné.

D’ailleurs certains d’entre vous mon fait savoir qu’ils l’avaient adopté, cool ! :)

Autre solution qui vous parlera peut-être plus, Wunderlist. Un must-have (si vous n’avez pas déjà opté pour GQueues).

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  Sous-traiter certaines tâches


Lorsque votre activité augmente, il arrive forcément un moment où vous ne pourrez plus tout gérer tout seul.

La solution consiste alors à déléguer une partie de vos tâches quotidiennes auprès des personnes compétentes.

Cela peut-être la rédaction de vos articles, la gestion technique de vos sites, votre référencement, votre support client, la gestion de vos emails … Dans l’absolu tout ou presque peut-être délégué.

eLance et oDesk sont les solutions les plus populaires à l’international.

Elles vous permettent de trouver des sous-traitants partout dans le monde pour des prix défiants toute concurrence. Ça vaut le coût (non il n’y a pas de fautes :) ) d’y jeter un œil !

Sinon vous pouvez aussi opter pour Codeur.com (ne vous fiez pas au nom, toutes sortes de tâches peuvent être demandées), eTaches ou encore Smartelia qui vous permettront d’avoir des interlocuteurs en français.

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