Comment monétiser votre site de niche ? (partie 2)


Il faut encore et toujours travailler pour gagner sa vie sur le web


Cet article est la suite de celui-ci : 10 façons de monétiser votre site de niche (partie 1)

Allez y faire un tour pour ne pas être perdu.

Reprenons …

 

Création de produits

Si vous avez suffisamment de visiteurs et que vous pensez pouvoir leur vendre un produit valant au moins quelques dizaines d’euros alors il est judicieux de créer votre propre produit.

Vendre son propre produit numérique permet de ne plus passer par des intermédiaires et donc de gagner plus sur une vente.

Votre produit peut alors prendre différentes formes.

  • Produit d’information (ebook, audio, vidéo ou encore des packs qui combinent un peu de tout ça)
  • Logiciel ou script
  • Création d’espace membre (sous forme d’abonnement en général)
  • Cf tous les types de produits cités plus haut lorsque je parlais du réseau Envato (voir article 1)

Créer son propre produit peut entraîner une hausse de vos revenus, mais demandera aussi plus d’efforts de votre part que si vous proposez simplement des liens d’affiliation.

Tout d’abord il va vous falloir du temps et/ou de l’argent pour mettre sur pied le produit en question.

Ensuite vous devrez apprendre à vendre celui-ci. À la fois d’un point de vue « marketing » (lettre de vente, relance par email…), mais aussi d’un point de vue technique (solution de paiement, livraison automatisée, facturation…).

Enfin, vous devrez aussi assurer un minimum de service après-vente, car en tant que vendeur vous devez apporter du support à vos clients.

Ce point est souvent négligé, mais peut rapidement être chronophage.

Vous ne savez jamais qui vous aurez en face de vous et les compétences de ces personnes en informatique sont parfois bien limitées … passer 20 minutes à expliquer à une personne comment ouvrir un fichier .zip ce n’est pas toujours facile à supporter ^^

Vendre de la visibilité

S’il existe de nombreux professionnels qui exercent dans la niche que vous visez alors je vous recommande deux choses.

Un annuaire gratuit

Mettez en place une partie annuaire sur votre site et permettez l’inscription gratuite des professionnels concernés.

Cela vous fait du contenu de qualité et pertinent pour vos visiteurs (partie modération à prévoir pour ne pas laisser passer n’importe quoi).

Ça vous permet de gagner en crédibilité auprès des professionnels en question.

Proposer une offre VIP

Une fois que vous avez un certain nombre d’inscrit alors, mettez en place une offre VIP afin de donner plus de visibilité aux professionnels qui sont prêts à payer.

Le tarif de votre abonnement dépendra du retour sur investissement envisageable/envisagé pour le professionnel.

Clairement, s’il peut se faire un bon chiffre d’affaires en étant plus visible par les prospects qui passent sur votre site alors il sera prêt à payer une bonne petite somme pour obtenir cette visibilité.

Vente de liens

On le sait tous maintenant, vendre ou acheter des liens c’est le mal.

Mais la réalité du terrain est toujours la même.

C’est un bon moyen pour travailler son référencement / se faire connaître.

C’est un bon moyen pour arrondir ses fins de mois (même s’il ne faut pas en faire un business modèle à part entière, ça peut mettre du beurre dans les épinards).

L’important étant de faire les choses proprement (sans vouloir trop optimiser les liens en question) et discrètement (sans laisser de traces évidentes qui montrent que le lien a été acheté).

Les plateformes les plus connues pour trouver des clients et/ou vendre des liens sont aujourd’hui :

On peut aussi citer LinkLift dont on entend moins parler ces derniers temps.

Note : Je préfère le préciser clairement, la vente ou l’achat de liens est formellement banni par Google donc ne venez pas pleurer si jamais votre site se trouve sanctionné un jour ou l’autre.

Vendez vos services

Pour cette catégorie on sort clairement du principe des revenus passifs, mais si la niche que vous visez est aussi une de vos passions alors il est peut-être envisageable que vous vendiez vos services pour aider vos visiteurs.

Vous pouvez alors devenir free-lance en parallèle de votre activité principale.

Si tout se passe pour le mieux alors vous pourriez même envisager de pratiquer cette activité à plein temps (et de vous faire payer pour ça !).

Bien sûr cette voie dépend énormément de la niche dans laquelle vous allez vous lancer, mais si celle-ci vous plaît vous pourriez aussi envisager de vous former pour bénéficier de la visibilité dont vous profitez.

À titre personnel, je me suis déjà posé la question de me lancer dans le monde du massage en tant qu’indépendant. Étant donné l’ensemble des connaissances que j’ai acquises au cours des dernières années, je suis sûr que je pourrais y trouver ma place.

Je n’ai pas encore franchi le pas, mais ça reste dans un coin de ma tête tout de même. Ca pourrait être un bon complément à mon activité sur le web.

Autres modes de rémunération

Service numéro tournant

Si vous avez une partie annuaire sur votre site et que vous affichez les coordonnées des professionnels qui y sont inscrits alors vous pouvez envisager de mettre en place un système d’appels téléphoniques surtaxés.

L’idée est la suivante.

Au lieu d’afficher le numéro standard du professionnel (01 xx xx xx xx) vous allez faire appel aux services d’une société qui va vous fournir durant 5 à 10 minutes un numéro en 0 899 xx xx xx (appel surtaxé à 1.35€ l’appel + 0.34€ / minute de communication).

Ce numéro étant surtaxé, vous touchez une partie de la somme payée par la personne qui appelle.

Il est inutile de préciser que si vous couplez ce mode de rémunération avec une offre type VIP présentée précédemment alors vous n’afficherez pas de n° surtaxés pour ceux qui y ont souscrit (le 0 899 étant un frein à la prise de contact).

Affiliation sur d’autres thématiques

Je ne savais pas où le mettre alors je vous en parle ici, car je me suis déjà rendu compte que certaines personnes ne connaissaient pas ce type d’affiliation.

Sachez que Goracash surtout connu pour son affiliation Voyance propose aussi des programmes pour :

  • La psychologie
  • Le juridique
  • Le soutien scolaire
  • Et les devis travaux, mais ça on en a déjà parlé :)

Note : Je n’ai jamais travaillé avec eux donc je ne sais pas ce que ça vaut, mais visiblement ils ont l’air de faire preuve de transparence et ils sont dans le business depuis de longues années donc c’est plutôt rassurant.

 

Pour conclure cet article, je vous invite juste à passer à l’étape supérieure. Bon nombre de ces solutions de rémunérations vous font passer par des intermédiaires.

Pourtant vous pourriez gagner plus en vendant directement vos espaces publicitaires ou vos liens. Vous pouvez aussi envisager de monter un partenariat avec une entreprise de BTP pour qui vous deviendrez apporteur d’affaires.

Toucher ne serait-ce que 5% d’un contrat de plusieurs milliers d’euros ça fait tout de suite un chiffre bien supérieur à ce que vous pourriez obtenir en affiliation !

Ayez la curiosité (et le courage !) de saisir votre téléphone et de proposer une collaboration en direct. Bien souvent ça facilite les échanges et ça vous permet de construire une relation plus pérenne avec vos clients.

 

Voilà pour cet article.

Quand est-il de votre côté ? Quelles solutions avez-vous déjà mises en place ? Quelles sont celles que vous aimeriez tester au cours des mois à venir ?

Je vous écoute :)






Envie de recevoir encore plus de bons conseils ?

Guide Market Samurai

Si oui, rejoignez nos abonnés et vous recevrez chaque semaine du contenu exclusif et de qualité. En plus de cela, je vous enverrez gratuitement une copie du guide Dominez votre niche : Les secrets du Samouraï. Il suffit d’un clic sur le bouton orange ci-dessous !


Les commentaires c'est cool ! (Je m’exprime)


Je surenchéris : l'achat/vente de liens, c'est le risque ultime.

J'en ai fait les frais, je déconseille au possible !

Jonathan le 13/09/2014


J'en profite pour te faire un retour sur Goracash, j'ai lu dans un autre article de ton blog que tu en parlais sans trop savoir ce que ça valait.

Personnellement j'ai un peu travaillé avec eux, et je n'ai jamais eu le moindre soucis.

Tu les contactes sans problème, ils répondent toujours aux questions, tu es payé dans les délais, mon expérience a été assez courte car ils ont arrêté l'offre que j'utilisais.

Edit de Xavier :

Me suis permis de déplacer ton commentaire dans le bon article ;)

Merci pour ton retour en tout cas.

Florent le 16/09/2014



Envie de laisser un mot ?