Il existe de nombreux moyens pour monétiser votre site de niche.
Lequel choisir ?
Difficile à dire sans en savoir plus sur la niche concernée, mais dans tous les cas je vous recommande de tester les différentes solutions proposées ci-dessous.
De plus, n’hésitez pas à multiplier les sources de revenus, vous pourriez avoir de bonnes surprises.
Adsense est le grand classique de la monétisation de site de niche.
D’ailleurs l’acronyme MFA (Made For Adsense) n’a pas été inventé pour rien.
L’idée est donc de simplement créer un site de niche pour y positionner vos blocs Adsense.
Adsense a de nombreux avantages pour le débutant où pour un site que vous venez de lancer.
Facile à intégrer, vous n’aurez pas besoin de vous casser la tête à trouver des annonceurs.
Ceux-ci viendront directement à vous à partir du moment où les robots de Google auront identifié la thématique de votre site.
De plus, vous pouvez accéder au programme même si vous n’avez que 3 visiteurs / jour sur votre site (dans ce cas, n’espérez pas devenir millionnaire du jour au lendemain ^^).
Après clairement Adsense est une bonne base pour estimer le revenu potentiel de votre site, mais ce n’est pas forcément le mode de rémunération qui vous rapportera le plus.
A priori c’est Amazon qui a « inventé » l’affiliation en 1994.
Dans l’absolu ça reprend le principe des apporteurs d’affaires qui est vieux comme le monde, mais en tout cas ils ont mis en place une solution de masse et facile d’accès.
Du coup, lorsque l’on parle d’affiliation on pense souvent à Amazon ce qui est d’ailleurs bien pratique, car ils proposent des centaines de milliers de produits différents dans leur boutique.
Quel que soit votre niche vous trouverez forcément quelque chose à vendre depuis ce site (même sur la thématique des règles douloureuses, c’est pour dire).
Cependant, ayez la curiosité de creuser un peu plus sur Google et cherchez si vous ne trouvez pas une boutique en ligne qui serait à même de vous proposer une rémunération plus correcte que celle d’Amazon.
Note : Aujourd’hui Amazon est connu des consommateurs, ils savent qu’il s’agit d’un site de confiance sur lequel ils peuvent commander les yeux fermés. Faites donc attention en changeant de programme et validez que vos conversions ne chutent pas avec un autre site moins connu.
La vente de produits numérique est en hausse constante depuis des années et cela ne devrait pas s’arrêter au cours des décennies à venir.
Le problème avec ce type de produit est que tout le monde peut proposer ce qu’il veut et que régulièrement (trop régulièrement ?) le produit en question n’est pas à la hauteur des espérances (et de la page de vente).
Je vous recommande donc chaudement d’acheter et de valider le produit que vous allez proposer à vos visiteurs.
Les deux plateformes les plus connues pour faire d’affiliation sur des produits numériques sont :
Produit numérique ne signifie pas uniquement produit d’information.
Pensez aussi à tous les sites ou logiciels qui proposent un programme d’affiliation (cf Market Samurai par exemple :) ).
À vous de voir au cas par cas si vous trouvez quelque chose qui correspond à votre niche ou l’inverse.
Si vous trouvez un bon programme d’affiliation pourquoi ne pas créer un site rien que sur le produit en question ? C’est comme ça que j’ai lancé ce blog à la base.
Sachez par exemple que vous pouvez faire de l’affiliation sur tout le réseau Envato qui vend de nombreuses ressources numériques :
Si avec tout ça vous ne trouvez rien à vendre…
L’inscription au programme d’affiliation se fait ici.
Au-delà de ces deux grandes catégories sachez qu’il existe pléthore de plateformes qui vous proposent des programmes d’affiliation.
À vous de chercher la bonne plateforme qui propose le bon programme correspondant à votre niche.
Dans l’absolu, n’hésitez pas à contacter un site marchand qui vend des produits qui vous intéressent pour leur demander s’ils ont un programme d’affiliation (ce n’est pas toujours affiché clairement).
Si oui, ils pourront vous donner la démarche à suivre. Sinon, vous pouvez essayer de les inciter à le faire.
Quelques plateformes qui sont reconnues et que j’ai eu l’occasion de tester :
Vous en trouverez plein d’autres ici par exemple (possibilité de trier par thématique).
Note : Avant de vous décider pour une plateforme, je vous recommande de faire votre petite enquête afin de vous assurer qu’il n’y a pas de problème connu avec la plateforme ou le programme qui correspond à votre thématique.
La question du paiement est toujours le point sensible lorsque l’on passe par de tels intermédiaires. Les forums de webmasters sont alors bien utiles.
Je suis assez fan des devis de travaux, car là encore c’est un modèle qui s’adapte parfaitement aux principes des sites de niche.
C’est ce modèle que j’ai utilisé (en partie) sur mon site sur les terrasses composites et depuis leur mise en place les devis m’ont rapporté plus de 500 €.
Je suis convaincu qu’il reste encore de très nombreuses niches à exploiter dans ce secteur donc il est intéressant de creuser dans cette voie.
Enfin, sachez que certaines thématiques peuvent rapporter énormément (jusqu'à 20€ par devis pour la climatisation, les alarmes, les pompes à chaleur, les panneaux solaires…).
Bien sûr c’est aussi là que la concurrence est la plus forte, mais en travaillant sérieusement et en ne visant pas des mots-clés trop concurrentiels il y a moyen de faire son trou.
Comme je ne souhaite vous recommander que des plateformes que j’ai testées et validées alors je ne vous propose qu’un seul lien, mais sachez que bien évidemment il existe d’autres plateformes qui proposent un service équivalent, à vous de chercher :
À propos de Vite un Devis : Vous pouvez y aller les yeux fermés. Jamais eu le moindre souci pour le paiement et les rares fois où j’ai dû poser une question (le site est clair) j’ai toujours eu une réponse très rapidement.
...
Suite de l’article demain.
A votre avis quelles sont les 5 autres modes de monétisation dont je vais vous parler ?
Les paris sont ouverts ! :)
Envie de recevoir encore plus de bons conseils ?
Les commentaires c'est cool ! (Je m’exprime)
Un petit récap ne fait jamais de mal :-)
Pour les affi en produits numériques c'est dommage que les thématiques soient souvent super racolleuses et sur un peu limite, en tout cas de ce que j'ai pu voir sur 1tpe en FR.
Prochains moyens de monétiser, je tente : Dropshipping, articles rémunérés, audiotel, vente de liens... et un 5eme... vente de liste d'emails ? :-)
Noé le 13/09/2014
Hello Noé,
Effectivement, pour les produits numériques il est important de faire le ménage et surtout de tester pour s'assurer de la qualité de ce qui est proposé.
Quand on recommande un produit de ce genre, même si l'on est pas le créateur / vendeur direct,on met quand même sa réputation et la confiance des gens qui nous suivent en jeu.
Bien joué pour le dropshipping, je n'y avais pas pensé. Il faut dire que c'est une voie que je n'ai jamais vraiment exploré. Si tu as un retour d'expérience à partager sur le sujet ça serait avec plaisir.
Mes 5 autres suggestions sont ici.
Xavier le 13/09/2014
Salut Xavier,
J'ajouterai que pour les produits numériques en FR, on est la plupart du temps obligé de passer par des pages de ventes écrites en FR mais pour un public du Quebec (avec une sensibilité à l'américaine lol), enfin c'est ce que je me dis parce que les techniques de vente sont carrément grossières tellement les arguments sont pompeux, en France on a un peu plus de finesse et de recul sur les arguments commerciaux, enfin je crois...
Pour ce qui est du Dropshipping, ça fonctionne très bien mais il faut se sortir les doigts en contactant des E-commercants qui à priori n'en font pas => ça permet d'être moins nombreux sur un produit et avec moins de plans foireux en bout de chaîne, négocier les marges, une exclusivité éventuelle...
Je déconseille donc de taper "dropshipping" +nomproduit pour trouver un commerçant OK, évitez aussi le contact E-mail et passer directement un coup de téléphone. Les E-commercants recoivent tellement d'Emails pourris, le téléphone reste une arme qualitative qui fait toute la différence entre un contact et LE contact.
Au final parfois pour faire de l'argent je pense qu'il faut rentrer dans une démarche de vrai commercial / commerçant, bien terre à terre, et faire un break sur le SEO en mode fanatique.
Je vais lire ton article numéro 2 ;-)
@pluche
Noé le 13/09/2014
@Noé
Je vois que l'on est sur la même longueur d'onde.
Ton commentaire étant en parfait accord avec la conclusion de la seconde partie :)
Xavier le 14/09/2014
Bonjour Xavier,
Personnellement j'utilise l'affiliation Viteundevis et c'est depuis la fin de 2011. Je suis totalement satisfait avec ce partenariat qui m'a géré des centaines d'euro :)
Lamari le 23/10/2014
Bonjour,
Quel est le pourcentage en général que l'on refile aux affiliés sur Amazon quand on vends des produits cosmétiques ? Et quel pourcentage prends Amazon ? Une moyenne bien sûr ^^
Merci pour votre réponse.
Sophie le 28/12/2014
Hello Sophie,
Alors en fait Amazon n'est pas forcement le programme le plus rémunérateur qu'il soit en lui-même.
Pour te faire une idée tu peux consulter cette page qui te donne une idée des commissions en fonction des types de produits et des volumes.
Là où le programme est intéressant c'est que :
- Amazon est aujourd'hui une référence connue et reconnue et le grand public n'a pas peut de faire des achats sur cette plateforme.
- Amazon vend presque tout et donc par défaut cela peut être un bon programme pour débuter s'il n'existe pas de boutique spécifique qui fait de l'affiliation sur ta thématique (avant d'en lancer une toi-même ? ;) ).
- Sur Amazon les gens achètent plein de choses et donc les commissions sont sur l'ensemble du panier et pas uniquement sur le produit vers lequel tu as fait un lien. Si tu fais un lien vers un bouquin mais que derrière la personne achète 3 livres, une poêle et des couches alors tu toucheras une commission sur tous ces achats.
Xavier le 30/12/2014
Bonjour,
Les articles sont toujours intéressants et riches en informations ! Merci encore.
Mustapha le 21/01/2015
Bonjour et merci pour cet article.
Je n'ai pas compris le principe du dropshipping. Quelqu'un peut il me l'expliquer ?
Dans mon cas, mon site parle de matériel de tennis, donc des produits vendus en ligne par beaucoup de marchands.
Roger le 12/08/2016
@Roger
L'idée du dropshipping est d'avoir ton propre site e-commerce (donc tu es le marchand) sauf que ce n'est pas toi qui gère le logistique ensuite, c'est ton partenaire qui s'occupe de gérer son stock, de l'expédition et des retours.
Si tu veux vendre depuis plusieurs sites alors tu devrais plutôt t'orienter vers de l'affiliation si les sites concernés proposent ce type de programme.
Xavier Jaleran le 17/08/2016
Envie de laisser un mot ?