Conversions : Pourquoi vous devez y penser en permanence ?


Améliorer son taux de conversion


L’article du jour a été rédigé par Alexandre Bortolotti du site WP Marmite.

WP Marmite est un site qui donne de nombreux conseils et astuces à tous ceux qui souhaitent réaliser un site avec WordPress (blog, portfolio, e-commerce…).

J’en profite aussi pour vous signaler qu’aujourd’hui Alex sort son tout premier guide Relooker son thème.

Une bible pour les débutants ou les utilisateurs plus avancés qui souhaitent gagner en autonomie et prendre en main leur thème WordPress afin de pouvoir le personnaliser comme ils l’entendent (et ne plus être seulement limité par les options de leur thème :) ).

En fonction de l’édition que vous choisirez, vous aurez aussi accès à des chapitres bonus et des interviews vidéo dont le sujet est, en autres, la conversion sur votre site.

Justement, Alex nous en dit un peu plus à ce propos dans l’article ci-dessous.

 

Quelle que soit la raison pour laquelle vous avez créé un site internet, il a obligatoirement une raison d'être.

Son but est peut-être de transmettre des informations à un public précis, faire connaître votre travail ou encore de vendre des produits. Même si vous écrivez pour le plaisir, vous souhaitez certainement avoir un impact sur une ou plusieurs personnes.

C'est justement à cela que sert un site internet : avoir un impact.

Cet impact aura plus ou moins d'ambition selon l'énergie que vous allez fournir, les ressources dont vous disposez ainsi que vos objectifs.

Comment est-il possible de savoir si votre site à de l'impact ?

Tout simplement en faisant passer vos visiteurs à l'action.

Si vos publications arrivent à convaincre quelqu'un d'accomplir une action sur votre site, votre site a eu un impact. 

Enfin, vous avez eu un impact à travers votre site.

Le mot peut sembler maladroit, mais quand une action est effectuée sur internet, on dit qu'il y a eu une conversion. Par exemple :

  • Le visiteur s'est transformé en diffuseur (partage d'un article)
  • Le lecteur s'est transformé en prospect (prise de contact)
  • Le diffuseur s'est transformé en abonné (inscription à la newsletter)
  • Le prospect s'est transformé en client (achat d'un produit ou service)
  • L'abonné a cliqué sur le lien d'une newsletter

On peut trouver des dizaines d'autres actions pour convertir des visiteurs. Tout dépend de la nature de votre site.

Pour obtenir plus de résultats au niveau d'un site, on concentre souvent nos efforts sur l'acquisition de nouveaux visiteurs (augmentation du trafic) et on oublie souvent de travailler sur les conversions.

C'est à mon sens une erreur.

Imaginons qu'un site reçoive 100 visiteurs par jour et que seulement une personne passe à l'action, le taux de conversion sera de 1%.

Pour doubler ce résultat, beaucoup de personnes veulent doubler leur nombre de visiteurs (et donc arriver à 200 par jour) pour avoir 2 personnes qui passent à l'action.

En faisant le calcul, on se rend compte que le taux de conversion est toujours de 1%.

Pourquoi ne pas se concentrer sur l'optimisation du taux de conversion ?

Grâce à cela on peut doubler ou tripler ses résultats (voir plus) en conservant le même nombre de visiteurs (100 par jour).

Un taux de conversion de 3% signifierait que 3 personnes sur 100 effectueraient une action.

Les efforts à déployer pour y arriver seront moins importants que d'essayer de doubler ou tripler son trafic.

Dans cet article, nous allons étudier comment travailler sur le taux de conversion de votre site pour faire passer vos visiteurs à l'action.

Commençons par voir...

Pourquoi le design de votre site influe-il vos conversions ?

Vous savez certainement qu'un de mes combats est de soigner les sites atteints de ce que j'appelle : le syndrome du sapin de Noël.

Derrière ce concept se cache des sites qui se sabordent eux-mêmes. C’est-à-dire qu'ils ne convertissent pas.

En visitant un site sapin de Noël, un visiteur n'a pas confiance. Il doute du professionnalisme de la personne qui gère le site et logiquement, il ne passe pas à l'action.

Il va de soi qu'il ne faut pas que cela arrive à votre site.

Pour éviter de faire fuir vos visiteurs, votre site doit tout d'abord avoir une apparence graphique professionnelle.

Rassurez-vous, professionnel ne signifie pas arborer le dernier webdesign à la mode.

Un site professionnel doit savoir rester simple, avoir une bonne association de couleurs et de polices et faire passer un message.

Le visiteur doit comprendre aisément ce qu'on attend de lui. Pour cela, il faut que chacune des pages de votre site ait un objectif.

Mettons-nous à la place d'un personnage fictif pour bien comprendre ce concept essentiel.

Le portfolio d'Alain, graphiste indépendant dans le sud de la France

Comme tout bon graphiste qui se respecte, Alain a conçu un portfolio en ligne pour présenter les projets sur lesquels il a travaillé.

Cela lui permet aussi de présenter ses services et de tenir un blog pour partager sa veille.

L'objectif du site d'Alain est de générer des demandes de devis.

Dès la page d'accueil, Alain décrit ce qu'il propose avec ce que l'on appelle une proposition de valeur.

Par exemple : "Créateur de logos sur la région de Biarritz".

Comme son but est que des visiteurs le contactent, il a inséré un bouton menant vers sa page de contact juste en dessous de sa proposition de valeur. Plus bas, il a listé ses dernières créations.

Si un chef d'entreprise de Biarritz qui a besoin d'un logo et va sur le site d'Alain, il va se dire : "C'est mon homme ! Comment puis-je le contacter ? Ok, il y a un bouton. Il ne reste plus qu'à préciser ma demande et à attendre qu'il me réponde".

Je vais un peu vite en besogne, mais vous voyez où je veux en venir.

Que se serait-il passé si le chef d'entreprise n'avait pas été convaincu du premier coup ?

Il aurait probablement cliqué sur un des projets d'Alain pour en savoir plus.

Alain ayant optimisé son site pour les conversions, il a de nouveau inclus un bouton pour le contacter sous la présentation du projet en insistant sur le fait que le devis était gratuit.

Même sur le blog, Alain en a remis une couche. La barre latérale possède un encart qui met un article en avant nommé "5 Erreurs à ne pas commettre lorsque vous désirez refaire votre logo".

Notre chef d'entreprise clique pour le consulter et trouve à la fin un nouveau bouton l'invitant à prendre contact avec Alain.

Même si cela ne reste qu'un exemple, il faut vous mettre dans le même état d'esprit qu'Alain.

Si vous êtes certain que votre site apporte des solutions concrètes aux personnes qui le visitent, il est de votre devoir de tout faire pour leur faire bénéficier de cette opportunité.

Bien sûr, cela ne doit pas s'apparenter à de l'agression visuelle. Sinon votre site retomberait dans la catégorie des sites souffrants du syndrome du sapin de Noël...

Optimiser un site pour les conversions ne prend pas forcément beaucoup de temps, mais il faut faire les choses correctement.

Ce que vous devez retenir

Un site optimisé pour les conversions est un site qui fait passer ses visiteurs à l'action. Chaque action accomplie étant une conversion.

Il faut plutôt travailler sur les conversions de son site que de tout miser sur la croissance du trafic.

Concrètement cela signifie que chaque page du site doit avoir un objectif précis et que rien ne doit distraire les visiteurs d'atteindre ce but.

Quel est le but de votre site ? Êtes-vous certain que vos pages sont bien optimisées pour les conversions ?

 

Article invité rédigé par Alexandre Bortolotti de WP Marmite.

Retrouvez Alex dans le douzième épisode de Parlons Web où il partage avec nous son parcours d'entrepreneur.






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